Histoire

Le mouvement scout débute en 1922 à Bussigny, avec l’initiative du pasteur Louis Mayor.

Bien qu’initié par un représentant de l’église, ce groupement n’a déjà à cette époque aucun lien avec aucune religion.

Cela fait déjà 15 ans que le scoutisme existe dans le monde et 10 ans dans le canton de Vaud mais la mode du scoutisme met du temps à s’installer en campagne.

Dans les années 30 le scoutisme en général vit un grand boum : A Bussigny le groupe compte 80 éclaireurs et même une fanfare.Scouts marchant à la montagne

S’ensuit une période moins joyeuse pour le scoutisme villageois. Le fondateur local quitte ses fonctions en 1936 emmenant avec lui la force vive de l’encadrement. De plus, la guerre arrive une poignée d’années plus tard, ralentissant ainsi toutes les activités de jeunesse encadrées par de jeunes hommes, ces derniers étant mobilisés.

En 1949, le scoutisme reprend son essort sous le nom de « Eclaireurs Suisses, Groupe de Bussigny » pour ne plus disparaître.

En 1953 la 1ère meute de Louveteaux fut créée, rejointe en 1960 par les Eclaireuses.

En 1961, les éclaireurs de Bussigny bâtissent le Ranch avec l’aide de la Commune de Bussigny. Ce refuge forestier est toujours le lieu de rencontre des éclaireurs à l’heure actuelle ainsi qu’à la disposition de locataires privés. Il a été retapé entièrement en 1996 ainsi qu’en 2006.

En 1991, L’Association du Scoutisme Vaudois (ASVd) voit le jour et remplaçe les deux associations cantonales suivantes : Association Vaudoise des Eclaireurs (AVE) et Association Cantonale Vaudoise des Eclaireuses (ACVE). Dès lors, le scoutisme est un mouvement 100% mixte.

Les années suivantes voient plusieurs événements importants se produire pour le scoutisme bussignolais.

Deux incendies criminels détruisent des locaux du groupe. En 1992, c’est la « Cascade », local 1ère branche qui succombe aux flammes pour ne renaître que vers la moitié de la décennie.

En l’an 2000 c'est le tour du « Château Branlant », légué bien des années auparavant par une entreprise de construction de la région de disparaître dans la fumée.

En 1993, en suite logique à la réunification des associations masculines et féminines du canton ainsi qu’à l’arrivée des premières lutins dans le groupe, celui-ci quitte l’appelation « Eclaireurs Suisses » pour devenir   « Groupe Scout de la Grande Ourse, région Bussigny », à l’initiative du chef de groupe du moment Stéphane de Trey (Furet), également créateur du Clan D'estain 9 ans auparavant.
Tente sur pilotis.

La Grande Ourse ?

Parce que les astres qui la composent ne se couchent jamais. Parceque c’est grâce à cette constellation qu’on arrive indéniablement sur l’Etoile Polaire, celle qui nous montre la bonne direction à suivre.

Mais aussi parce que les scouts à Bussigny ont parfois la tête dans les étoiles, mais les pieds eux sont bien sur Terre.

En 1996, les éclaireuses de la Grande Ourse se retrouvent sans responsables. Les chefs de groupe de cette époque, Patrick Jungo (Carcajou) et Patrick Ausderau (Lézard) par la suite, s’approchent de la Tribu du Grand Lac (TDGL) à Morges afin d’envoyer leurs éclaireuses dans ce groupe voisin dans le but de toujours garantir des activités et un encadrement de qualité.

Les années suivantes, des responsables éclaireuses Grande Oursienne font leur apparition, celles de la TDGL disparaissent, ou inversement selon les années.

Suite à l’incendie du Château Branlant en l’an 2000, la Commune de Bussigny met à la disposition du groupe un ancien dépôt de munition de l’armée, entièrement modifié à la sauce scoute. Les éclaireuses y prennent place et c’est ainsi que naît la troupe éclaireuse du Lac Vert (en référence à la TDGL) avec sa patrouille des Chamois dans ce local baptisé « Le Bayou ».

En 2003, la première cheftaine de groupe de l’histoire du scoutisme à Bussigny prend le groupe en main. Il s’agit de Karin Frossard (Hermine). En 2010, Adélie Rapin (Ara) crée le Poste Horizon, unité des pionniers et cordées lors du camp de groupe à la Vue des Alpes.

En 2012, le scoutisme cantonal souffle ses 100 bougies, mais ce qui importe encore plus, c'est les 90 ans du scoutisme à Bussigny.

Qu’on l’ait connu en tant que Eclaireurs Suisses, Groupe de Bussigny, Groupe Scout de Bussigny ou Groupe Scout de la Grande Ourse, les membres actuels de la maîtrise du groupe invitent ses anciens membres à se faire connaître dès à présent afin qu'ils soient tous invités à partager de nombreux souvenirs et leurs connaissances sur l’histoire de ce mouvement qui a encore de très belles années devant lui.
Photo de groupe lors d'un camp d'été